Y s’passe quoi dans l’Jura ?

Voilà les nouvelles du Jura !
2023 ; une année riche, vivante pour la Conf' du Jura... qui pourtant laisse l'impression d'un travail pas toujours très visible... Mais oui c'est un peu comme la vie du sol !!!... Tiens donc, prenons la loupe, et regardons-y de plus près : Nous pouvons y voir une population diversifiée qui entretien de nombreuses interactions positives avec le milieu, participe aux échanges entre les différentes matières... bref, ça fourmille ! Car la défense de l'agriculture paysanne et des droits des paysans et des paysannes se jouent sur de multiples terrains.
La conf'Jura a assuré son rôle de Syndicat représentatif auprès des institutions : dans les multiples commissions, en sessions chambre, en rendez-vous administratifs... Nous retiendrons un évènement historique : le vote, à l'unanimité !!! de la motion chambre, « pour s'opposer à la viande in vitro » portée par la conf, avec le GAB 39 !!! un ovni syndical !
La conf a œuvré à la construction de projets collaboratifs, en participant au projet de recherche sur l'impact des fermes à comté dans les changements climatiques (ClimAOP).
2023, est également une année qui a fortement marqué nos esprits, tant les attaques envers nos libertés d'expression syndicale ont été fortes, sans répits et totalement décomplexées. La Conf' Jura a été entièrement solidaire des choix de la Conf' nationale de s'investir au côté des soulèvements de la terre dans cette lutte vitale pour la défense de l'eau et de ses usages.
Les élections professionnelles en janvier 2025/prochain sont une vitrine pour notre vision d'une agriculture dans une société accueillante, diversifiée, dynamique, innovante, égalitaire, paysanne. C'est aussi le moment de confronter nos réflexions et nos envies. La confédération paysanne dérange en ce sens qu'elle évolue, bouscule, se questionne avec le temps pour définir des axes toujours plus proches de la réalité sur nos fermes. Ces élections sont donc un rendez-vous pour lancer une dynamique syndicale plus grande et plus active encore pour faire entendre notre voix. La colère exprimée ce début d'année par les agriculteurs met en évidence l'urgence de changements forts et radicaux dans la politique agricole de notre pays. Alors lançons nous à fond dans la campagne.