Clim'AOP
L'agriculture est à la fois victime et en partie responsable des émissions de gaz à effet de serre. La filière lait AOP* jurassienne, bien que vertueuse sur bien des points, n'échappe pas à cette réalité.
La Confédération paysanne BourgogneFranche-Comté et BIO Bourgogne-FrancheComté, avec l'appui de Matthieu Cassez et d'enseignants-chercheurs de l'Institut Agro Dijon, ont étudié le bilan carbone de 46 fermes volontaires, pour mettre en lumière les pratiques permettant de s'adapter tout en atténuant le changement climatique.
Trois leviers ressortent clairement pour aller vers la neutralité carbone : garder une part prépondérante de prairies permanentes, réduire l'utilisation de concentrés azotés (a fortiori les tourteaux importés), bien boucler le cycle de l'azote pour éviter les fuites potentielles notamment vers l'eau et l'air.
En complément, des enquêtes sociologiques auprès d'un échantillon plus large de paysannes et de conseillers agricoles, ont permis de mettre en évidence ce qui facilite ou freine l'adoption de ces pratiques moins impactantes pour l'environnement. Le conseil agricole et la formation jouent un rôle prépondérant : leur contenu doit prendre en compte l'urgence climatique pour que les solutions d'adaptation proposées intègrent aussi l'enjeu d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Les atouts de la filière (partage de la valeur ajoutée, esprit coopératif) doivent être mis au service de nouvelles normes professionnelles allant vers plus de sobriété dans les systèmes de production. Enfin, le dialogue avec la société civile et les élus locaux doit être privilégié pour favoriser une démarche prospective incluant tous les enjeux à long terme. Autant d'éléments qui permettent de proposer des perspectives plus durables pour le territoire de l'AOP* Comté. Reste à chacun - paysan, élu, responsable agricole, conseiller... - d'apporter sa pierre à l'édifice collectif ! Après trois ans, l'étude touche a sa fin, le fascicule qui présente l'étude est disponible ici. Merci à toutes les paysannes et les paysans qui ont participé à l'étude.